Le labo

Bidouilles et prises de notes en vrac

Accueil > Docs > Mise à jour Ubuntu 16.04

Mise à jour Ubuntu 16.04

lundi 1er août 2016, par b_b

Comme d’habitude, quelques petites choses à fixer après la mise à jour vers Ubuntu 16.04.

ppa ubuntu-toolchain-r

Si comme moi vous utilisiez le ppa en question avant la mise à jour, vous risquez de rencontrer pas mal d’erreurs après la mise à jour. Dans mon cas, après le boot, la fenêtre de login ne s’affichait jamais, coincé dans une boucle infinie entre l’écran de démarrage et un écran noir... De plus, aucune connexion réseau n’était activable, et apt générait des erreurs ce qui empêchait de retirer le paquet fautif.

Pour m’en sortir, j’ai du télécharger le paquet libstdc++6 depuis une autre machine, et forcer son installation en downgrade, puis purger le ppa en question une fois la machine fonctionnelle.

Conclusion, il vaut mieux purger et désactiver ce ppa avant de lancer la mise à jour.

MariaDB

La mise à jour de mariadb a généré une erreur du type Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1). J’ai pu la corriger rapidement en suivant la procédure indiqué dans ce post de stackoverflow :

sudo systemctl disable mysql.service
sudo systemctl enable mysql.service

Taille des typos monospace

Dès que j’ai ouvert Guake, j’ai remarqué que le texte affiché était bien plus petit qu’avant la mise à jour et étrangement "large". L’espacement entre chaque caractère semble anormalement grand par rapport à la taille de la typo affichée. Le bug semble être connu, en attendant j’ai modifié la taille du texte dans les préférences de Guake pour passer en Ubuntu mono 12 afin que ça soit plus lisible.

Glissé/déposé des fenêtres vers un autre bureau

Une fonctionnalité dont je ne peux me passer est le changement de bureau virtuel à l’aide de la mollette de la souris. Heureusement celle-ci fonctionne toujours, mais un bug déjà signalé sur launchpad empêche de glisser une fenêtre vers un autre bureau, espérons qu’il sera corrigé prochainement.

Clés SSH DSA

Si vous utilisiez une clé DSA pour authentifier vos connexions SHH, celle-ci ne fonctionnera plus après la mise à jour. Ceci est du au fait qu’Ubuntu 16.04 embarque OpenSSH 7.x, version dans laquelle les clés DSA sont dépréciées et désactivées par défaut. [1] [2]

La solution est de basculer vos connexions existantes vers une clé RSA 4096 bits (ou 2048 au minimum). Mais, avant de pouvoir le faire, il faut rétablir la possibilité de se connecter à vos machines à l’aide de votre clé DSA (puisque vous avez certainement eu la bonne idée de désactiver le login SSH par mot de passe).

Modifiez le fichier de configuration du client SSH /etc/ssh/ssh_config en ajoutant la ligne suivante à la fin : PubkeyAcceptedKeyTypes=+ssh-dss.

Une fois que vous aurez copié votre nouvelle clé RSA sur vos machines à l’aide de ssh-copy-id, vous pourrez supprimer la ligne ajoutée au fichier /etc/ssh/ssh_config et supprimer les traces de votre clé DSA sur les machines distantes (en supprimant leur entrée dans ~/.ssh/authorized_keys).

Thèmes et icones

Cela fait des années que j’utilise les icones du paquet elementary-icon-theme mais celui-ci n’a pas été mis à jour depuis longtemps. Suite à la mise à jour vers Ubuntu 16.04 certaines icones ne s’affichent plus, notamment celles affichées dans le panel du haut. Après quelques recherches, je suis tombé sur le pack d’icones elementary-add qui propose une version actualisée et fonctionnelle des icones elementary.

PNG - 76.2 ko

Pour l’installer, rien de plus simple :

sudo add-apt-repository ppa:elementary-add-team/icons
sudo apt-get update
sudo apt-get install elementary-add-icon-theme